Nettoyer l'argenterie

Publié le par MarieH.over-blog.com

L’argenterie c’est joli, mais ça s’oxyde, et avouons que la nettoyer n’est pas souvent une partie de plaisir.

 

argenterie

 

Aussi, je vous donne quelques trucs pour la nettoyer :

 

Nettoyer votre argenterie deux fois par an : utilisez un produit adapté à ce matériau ( Miror formule Argentyl par exemple), enrichi d’un antioxydant. Appliquez-le avec un chiffon doux, en procédant par mouvements circulaires : rincez et essuyez.

 

Pour nettoyer des pièces en argent ouvragées, poudrez-les de bicarbonate de soude et frottez-les délicatement avec un linge doux.

 

Lavez l’argenterie à la main, avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle doux, puis essuyez aussitôt avec un chiffon doux : l’eau peut laisser des traces, voire attaquer l’argent. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous ôtez les traces de cire sur des chandeliers par exemple, si vous frottez trop fort, ils risquent de s’abîmer voir de se déformer.

 

Pour lustrer l’argenterie entre chaque lavage, utilisez un gant de lustrage ou une peau de chamois. Vous pouvez également la frotter à l’aide d’une brosse souple enduite de pâte à polir en vente en droguerie ou en supermarché, ou bien confectionnez-la en mélangeant du blanc d’Espagne et un peu d’alcool à brûler ou d’eau. Frottez-en l’objet avant de la polir avec une peau de chamois.

 

Pour éviter que votre argenterie ternisse, enveloppez chaque pièce de tissu ou encore dans du papier de soir (mais jamais de papier journal). Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique. Placez un sachet de gel de silice à l’intérieur du meuble où vous les entreposez. A défaut, un morceau de craie, glissé dans un tissu en coton fera parfaitement l’affaire. Ne fermez pas le sac avec un élastique en caoutchouc (il contient du soufre, nocif pour l’argent). Rangez votre argenterie à l’abri de la lumière du soleil. Evitez les endroits humides ou soumis à de trop grandes variations de températures.

 

Attention : Moutarde, sel, ketchup abîment l’argenterie : lavez rapidement vos couverts après tout contact avec l’un de ces ingrédients. Ne servez ni œuf, ni mayonnaise, qui oxydent le métal. Pour ôter les tâches d’œufs, trempez la vaisselle quelques instants dans de cuisson de pommes de terre épluchées. Frottez à l’aide d’un chiffon doux, rincez et essuyez.

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article