La couleur des sentiments

Publié le par MarieH.over-blog.com

 

Je vous présente aujourd’hui « la couleur des sentiments ». L'auteur dépeint admirablement, de l'intérieur, la petite bourgeoisie du Sud dans les années 60, empêtrée dans ses préjugés raciaux et sociaux, à un tel point, qu'imaginer parler à un noir pour autre chose que donner des ordres paraît totalement aberrant.
C'est l'histoire de trois femmes courageuses, une blanche et deux noires qui tentent de braver ces préjugés pour faire prévaloir la justice sociale et faire entendre leur détresse.

 

 

La-couleur-des-sentiments.jpg

 

Auteur : Kathryn Stockett

Editions :  Jacqueline Chambon Editions

Genre : Roman

Public : Tout public

Prix : 23,00 euros

 

Résumé :

Jackson, Mississipi, 1962.
Dans quelques mois, Martin Luther King  marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison.
Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Dans les années 60, les blancs du Sud des Etats-Unis, si ils avaient fini par admettre la fin de l'esclavage, n'en avaient par pour autant fini avec la la ségrégation

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables.

 

Extrait :

« C'est ce jour-là que tout est devenu noir. L'air était noir, le soleil était noir. Je me suis couchée et je suis restée à regarder les murs noirs de ma maison. Minny venait tous les jours pour voir si je respirais encore, me faire manger et me garder en vie. Il s'est passé trois mois avant que je regarde par la fenêtre et que je voie que le monde était toujours là. J'en revenais pas de m'apercevoir qu'il s'était pas éteint, comme ça, parce que mon garçon était mort.
Cinq mois après l'enterrement, je me suis levée. J'ai mis mon uniforme blanc et ma petite croix en or autour du cou et je suis entrée au service de Miss Leefolt parce qu'elle venait d'accoucher de sa petite fille. Mais j'ai pas tardé à comprendre que quelque chose avait changé. On m'avait planté dedans une graine d'amertume. Et j'acceptais plus les choses comme avant. »

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article